Médecine de genre et santé publique

Date (de)12.06.2024
Date (à)12.06.2024
Temps (de)08:30
Temps (à)16:30
OrganisateurSanté Publique Suisse
Emplacementcentre de congrès Kreuz, Berne
Points ASDD5
Domaines thématiquessystème de santé
Lien vers l'événementpublic-health.ch
Description de l'événement

Il existe de grandes différences entre les genres concernant les symptômes et l’évolution de maladies ainsi que les effets de médicaments. Les prédispositions génétiques en sont en partie responsables : chaque cellule du cerveau, du cœur et du foie ainsi que l’équilibre hormonal sont différents chez les femmes et les hommes. Les normes spécifiques au sexe et l’accès inégal aux ressources sont d’autres facteurs qui influencent la vulnérabilité aux maladies, le vécu de la maladie et le comportement en matière de santé. Cela entraîne des conséquences également pour les employeurs et l’économie : 20% des femmes envisagent de quitter précocement le monde du travail en raison de la ménopause.

Bien que ces faits soient connus, les aspects spécifiques au genre sont encore trop peu pris en compte par la médecine. Il en résulte des déficits dans le diagnostic, les soins et la prévention ainsi que des impacts au niveau social et liés au genre.

La conférence abordera les aspects biologiques et socioculturels qui s’influencent mutuellement dans le contexte médical. Les différences biologiques et spécifiques au genre seront analysées et des mesures visant à exploiter le potentiel de la médecine intégrant une approche genre seront discutées. Car la médecine intégrant une approche genre est un plus pour toute la société.

La conférence s’adresse aux professionnel-les des domaines de la médecine, de la santé et des études de genre, aux représentant-es du monde politique et des médias ainsi qu’à toute autre personne intéressée.

Nous nous réjouissons de vous accueillir lors de cet événement et de discuter avec vous de l’importance de la perspective de genre dans la recherche médicale, dans la pratique et dans la société !

Nach oben scrollen