Coronavirus

Retour à la situation normale

Les dernières mesures de l’ordonnance COVID-19 situation particulière seront levées le 1er avril 2022, avec la suppression de l’isolement pour les personnes infectées et l’abandon du port du masque dans les transports publics et les établissements de santé.

Pour afin d’être informé régulièrement des mises à jour des sites Internet sur le COVID-19 destinés aux professionnels de la santé, l’OFSP offre une newsletter Covid-19. Insrivez-vous à la newsletter sous ce lien. Autrement, nous vous recommandons de vous informer sur les changements et les innovations directement sur les sites web officiels de la Confédération :

 

Recommandations antérieures de Corona

Services ambulatoires à distance (02.07.2021)

La pandémie de Corona n’est pas encore terminée, mais la situation en Suisse s’est considérablement calmée depuis nos dernières mises à jour. La fiche d’information sur la prise en charge des coûts des prestations ambulatoires à distance a été limitée jusqu’au 30 juin 2021. En raison de la situation épidémiologique, l’OFSP a maintenant décidé de ne plus appliquer les dispositions qui y figuraient. Ils ne seront donc plus valables à partir du 1er juillet 2021.

Cela signifie également que la réglementation spéciale pour les prestations ambulatoires à distance (téléphone/vidéo) n’est plus valable : elles ne doivent plus être déclarées sur la facture.

Cependant, il existe une relative ambivalence quant à la conduite future du conseil par téléphone (conseil par téléphone ou sessions par vidéo). L’ASDD a précisé au Conseil fédéral que ni l’OAMal ni notre convention tarifaire ne prévoient de spécifications ou de restrictions à cet égard et que nous partons du principe que – pour autant que le choix de ce type de consultation réponde aux critères de l’efficacité, adéquation et économité – il continuera à être utilisé (cf. lettre de l’ASDD au Conseil fédéral du 14.04.2020).

La réponse du Conseil fédérale est vague et fait référence au fait que l’ASDD devrait régler cela avec les associations d’assurance maladie dans le cadre de la convention tarifaire.

L’ASDD a envoyé un courrier en ce sens aux associations d’assurance maladie en août 2020 (cf. le courrier de l’ASDD du 20 août 2020). Nous tiendrons les membres de l’ASDD informés dès que nous aurons des nouvelles.

D’ici là, nous recommandons de procéder comme avant (= avant la pandémie de COVID 19) et d’organiser des séances de conseil par téléphone et vidéoconférence en concertation avec les clients et de les facturer comme d’habitude sans le déclarer sur la facture. Il est important que la forme de conseil soit utilisée de manière économique, rapide et efficace et que le client l’accepte (cf. brochure ASDD « Efficacité, adéquation et économicité en conseil diététique et thérapie nutritionnelle »).

Il est particulièrement important de s’assurer que le client est informé du type de consultation et de la connexion éventuellement non sécurisée (la protection des données n’est pas garantie) et qu’il y consent. Il est également important de communiquer au client que ce type de consultation est facturé de la même manière que si la consultation a lieu sur place/au cabinet.

HIN Talk Video vous permet de communiquer facilement et en toute sécurité par vidéoconférence. Que ce soit pour échanger avec des collègues, avec des collaborateurs travaillant à domicile ou avec des clients. HIN met ce service gratuitement à la disposition des participants HIN pour toute la durée de la pandémie du COVID-19. Nous souhaitons vous offrir ainsi le meilleur soutien possible face aux circonstances actuelles. Pour savoir comment utiliser le service, cliquez sur le lien suivant: www.hin.ch/fr/hintalkvideo


Plan de protection (14.01.2021)

Le comité de l’ASDD a publié un plan de protection de l’ASDD sous forme de recommandation: au format PDF en français (PDF en italien)format word en français (word en italien) et a compilé des liens et des sources utiles en français (en italien).

Comptabilisation des mesures de protection spéciales (vitres en plexiglas, masques, désinfectants, etc.)

L’équipement de protection est considéré comme un « risque commercial ». Il ne peut pas être facturé en sus. Malheureusement, les cabinets en tant que indépendants supportent elles-mêmes ce risque.

Protection des employé-e-s

Les cabinets avec les employé-e-s doivent également les protéger. Protection de la santé au travail (seco)

Protection / risque lors de la participation à des conférences internationales

Outil d’évaluation des risques publié par WHO pour la participation aux conférences internationales : Liste de contrôle / Grille


Vaccin (11.05.2021)

L’ASDD recommande à ses membres de suivre la stratégie de vaccination de la Confédération contre le Covid 19. L’association est intervenue auprès de toutes les directions cantonales de la santé pour accroître la priorité des diététicien-ne-s légalement reconnu-e-s.


Recommandations diététiques


Motions politiques du Comité

L’ASDD, avec ses associations partenaires du secteur de la santé, a réalisé plusieurs avancées politiques. Les plus importantes se trouvent dans la rubrique Association > Nos prises de positions. D’autres initiatives suivront en fonction de l’évolution de la situation.

Retour en haut