Formation

Formation initiale

Le Bachelor of Science en Nutrition et diététique fournit les compétences nécessaires pour travailler en tant que diététicien-ne agréé-e selon l’art. 50a OAMal dans le cadre de consultations et thérapies nutritionnelles et diététiques et permet de facturer à l’assurance de base les prestations effectuées sur prescription médicale. L’ancienne formation initiale donnant accès au titre de diététicien-ne ES ainsi que les diplômes équivalents étrangers restent également acceptés.

Maintien des compétences

L’apprentissage tout au long de la vie est nécessaire, dans le sens d’une formation continue, afin de toujours conserver ses compétences professionnelles opérationnelles. C’est l’unique garantie d’un conseil de qualité sur la durée. L’ASDD exige et encourage le maintien des compétences de ses membres.

Développement des compétences

Comme dans tout métier, il est possible de se spécialiser en suivant une formation post-grade, que ce soit au titre d’un approfondissement spécialisé ou d’un élargissement du champ d’activité. En partenariat avec les instituts de formation, l’ASDD tente de reconnaître les besoins actuels du marché de la santé.

Dénomination professionelle et titre académique

Parce que la formation de base de diététicien-ne se situe au niveau HES, le titre officiel en vigueur depuis certaines années est « BSc Nutrition et diététique ». Les diplômé-e-s de ce titre académique ne sont pas autorisé-e-s à se nommer « diététicien-ne dipl. ». Seules les personnes ayant obtenu un diplôme d’une école supérieure ou ayant suivi l’OPT peuvent utiliser le terme « dipl. ». Ces dernières peuvent également se prévaloir du titre « BSc Nutrition et diététique ». La dénomination « Diététicien-ne dipl. HES » est donc caduque.

Afin de garantir une utilisation homogène du titre académique et de la dénomination professionnelle, l’ASDD recommande à ses membres titulaires d’un BSc ou ayant suivi l’OPT de se désigner comme suit :

Anne Exemple, BSc [nom de la HES]
Diététicienne ASDD

Pour les membres titulaires d’un diplôme d’une école supérieure décerné en vertu de l’ancien droit, nous recommandons :

Anna Exemple
Diététicienne ASDD dipl. ES

Plus nous utilisons une dénomination commune, plus il est facile de nous reconnaître et de nous faire connaître.

Retour haut de page