Formation initiale / études

Les diététicien-ne-s ont obtenu un diplôme de Bachelor en Nutrition et diététique dans une haute école spécialisée suisse reconnue et portent le titre académique officiel BSc Nutrition et diététique ou le titre de l’ancienne formation : diététicien-ne dipl. ES.

Ces études de plusieurs années sont passées pour les deux tiers dans une haute école spécialisée et pour un tiers en modules pratiques.
La partie théorique englobe les domaines : thérapie nutritionnelle et diététique, médecine, promotion de la santé, prévention, psychologie, méthodologie/didactique et conduite d’entretiens. Ces bases sont approfondies durant les études à l’occasion de plusieurs modules pratiques au sein de divers établissements (hôpitaux, cabinets, industrie, promotion de la santé, etc.).

Tous les renseignements nécessaires concernant les modalités de formation sont fournis par les hautes écoles spécialisées reconnues, dont le programme de formation et le diplôme sont reconnus par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Haute école spécialisée bernoise Santé
Filière Nutrition et diététique
Murtenstrasse 10
3010 Berne
Tél. +41 (0)31 848 35 60
E-mail: [email protected]

Haute École de Santé Genève
Filière Nutrition et diététique
Rue des Caroubiers 25
1227 Carouge
Tél : +41 (0)22 388 34 60
E-mail: [email protected]

Haute école Spécialisée a Distance Suisse (FFHS)
Überlandstrasse 12
Postfach 689
CH-3900 Brigue
Tél:  +41 (0)27 922 39 00
E-Mail: [email protected]

Les titres officiels sont définis par l’Ordonnance du DEFR concernant les filières d’études, les études postgrades et les titres dans les hautes écoles spécialisées. Veuillez prendre en consideration les recommendations de l’association s.v.p.

Dénomination professionelle et titre académique

Parce que la formation de base de diététicien-ne se situe au niveau HES, le titre officiel en vigueur depuis certaines années est « BSc Nutrition et diététique ». Les diplômé-e-s de ce titre académique ne sont pas autorisé-e-s à se nommer « diététicien-ne dipl. ». Seules les personnes ayant obtenu un diplôme d’une école supérieure ou ayant suivi l’OPT peuvent utiliser le terme « dipl. ». Ces dernières peuvent également se prévaloir du titre « BSc Nutrition et diététique ». La dénomination « Diététicien-ne dipl. HES » est donc caduque.

Afin de garantir une utilisation homogène du titre académique et de la dénomination professionnelle, l’ASDD recommande à ses membres titulaires d’un BSc ou ayant suivi l’OPT de se désigner comme suit :

Anne Exemple, BSc [nom de la HES]
Diététicienne ASDD

Pour les membres titulaires d’un diplôme d’une école supérieure décerné en vertu de l’ancien droit, nous recommandons :

Anna Exemple
Diététicienne ASDD dipl. ES

Plus nous utilisons une dénomination commune, plus il est facile de nous reconnaître et de nous faire connaître.

Retour haut de page