OUI à l’initiative populaire « Pour des soins infirmiers forts »!

Le 28 novembre 2021, le peuple votera sur l’initiative sur les soins infirmiers – un moment décisif pour l’avenir du système de santé suisse.

La pénurie de soignants est une réalité depuis longtemps. Actuellement, plus de 11’000 postes ne sont pas pourvus dans les soins. Plus de 40% des soignants quittent la profession après quelques années, souvent en raison d’épuisement émotionnel. Les effectifs formés ne couvrent même pas la moitié des besoins. D’ici 2029, 70’000 soignants seront nécessaires, car le nombre de personnes ayant besoin de soins augmente massivement. Afin de mettre fin à la pénurie de personnel, l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) a lancé en 2017 l’initiative populaire « Pour des soins infirmiers forts ». Après une phase parlementaire de près de quatre ans et un contre-projet indirect élaboré par le Parlement qui ne porte que sur la formation, le comité d’initiative a décidé de maintenir l’initiative afin que le peuple ait le dernier mot.

L’initiative sur les soins infirmiers vise à garantir la formation d’un nombre suffisant de professionnels par le biais d’une offensive de formation. Mais les investissements dans la formation n’ont de sens que si les personnes formées restent dans la profession grâce à de bonnes conditions de travail. Davantage de personnel infirmier dans les équipes, une meilleure compatibilité entre la famille et le travail et des possibilités de développement professionnel. Le salaire doit être à la hauteur des exigences élevées et de la lourde charge de travail. Celle-ci garantit la qualité des soins à long terme et profite donc à tout le monde, car toute personne a besoin de soins un jour ou l’autre.

La votation aura lieu dans quelques semaines, le 28 novembre 2021. Vous trouverez de plus amples informations sur les arguments des initiants et sur les moyens de soutenir l’initiative sur pour-des-soins-infirmiers-forts.ch.

Auteure: Ursula Reinhard
www.sbk-asi.ch

Retour haut de page