Mot du Président en mars 2023

Chères collègues, chers collègues

Comme je vous l’avais déjà communiqué lors de mon dernier message dans cette tribune, nous avons élaboré un nouveau concept de marketing et de communication l’année passée. Grâce à ce concept, nous établissons désormais une distinction plus claire entre la  communication interne et externe. Dans le cadre de ces travaux, nous avons décidé qu’à l’avenir, nous voulons entretenir une culture du  tutoiement entre collègues dans la communication destinée à nos membres.

Comme nous vous l’avions annoncé, les premiers entretiens avec les assureurs-maladie relatifs aux négociations tarifaires ont été menés.  Les assureurs ont reconnu que la convention tarifaire actuellement en vigueur dans le domaine ambulatoire est dépassée, et qu’elle  nécessite une révision. Ils n’ont pas non plus contesté le fait que les tarifs actuels ne permettent pas d’exercer la profession de façon  rentable en tant qu’indépendant-e.

Lors de notre première réunion avec les assureurs-maladie, nous avons fait part de nos revendications relatives aux négociations tarifaires  et sur cette base, nous avons défini ensemble la suite à donner. Nous avons encore du pain sur la planche, et il est difficile de  déterminer combien de temps les négociations tarifaires vont durer. Dans le paysage politique actuel, dans lequel la pression des coûts  dans le système de santé est au centre du débat, les négociations tarifaires s’annoncent particulièrement difficiles. Mais nos arguments  sont convaincants, et j’espère que nous parviendrons à améliorer la situation actuelle le plus rapidement possible.

Adrian Rufener
Président

Retour en haut