Plateforme Interprofessionnalité : save the date – Summer Academy

Mesdames et Messieurs,

La Plateforme Interprofessionnalité a l’immense plaisir de vous inviter à sa première édition de la Summer Academy, qui se déroulera le 15 septembre 2022, à l’hôtel Sorell Ador à Berne. La journée aura pour thème l’éducation interprofessionnelle dans les soins de santé primaires et sera organisée en collaboration avec SwissIPE.

Summer Academy : L’éducation interprofessionnelle dans les soins de santé primaires

La plus-value de la collaboration interprofessionnelle est incontestable. Afin de l’ancrer dans le système, elle doit être vécue et apprise en commun. L’intégration de l’éducation interprofessionnelle, que ce soit dans la formation de base, postgraduée ou continue des diverses professions de la santé est actuellement très hétérogène, voire absente. Durant cette Summer Academy, il sera question de transmettre les principes fondamentaux de la collaboration en équipes interprofessionnelles et de trouver des solutions pour améliorer les conditions-cadres, afin que la formation interprofessionnelle soit intégrée dans la formation de base, postgraduée et continue. La relève des différentes professions de la santé, les professionnel-le-s de la santé et les décideurs politiques aborderont ensemble les conditions-cadres nécessaires et les enjeux liés à l’intégration de la collaboration interprofessionnelle dans les cursus de formation prégraduée d’une part, et l’habilitation des collaborateurs de cabinet d’autre part.

Face à l’évolution démographique ainsi qu’au manque croissant de médecins et de professionnels, mais également à l’évolution du système de santé vers l’ambulatoire, à la complexification et à la spécialisation des soins, il est nécessaire de chercher des alternatives aux modèles de soins en vigueur. Le renforcement de la pratique interprofessionnelle est une réponse permettant de fortifier la cohérence des soins et la cohésion des soignants pour le bien-être des patients et de leurs proches, et est, en ce sens, une solution d’avenir. Les institutions hospitalières et centres ambulatoires sont de plus en plus interprofessionnels, et les professionnels de la santé intervenant auprès des patients présentent des profils très divers, consolidant davantage le besoin de collaborer, de travailler en équipe et d’apprendre à communiquer.

Nous vous invitons à réserver la journée du 15 septembre pour cet événement passionnant. De plus amples informations ainsi que le programme détaillé suivront ultérieurement.

Appel à projets
Une partie de la Summer Academy sera dédiée à la présentation de projets de bonnes pratiques. La Plateforme Interprofessionnalité cherche des projets innovants qui s’inscrivent dans le thème de l’éducation interprofessionnelle dans les soins de santé primaires. Des informations supplémentaires sur l’appel à projets et les critères de sélection seront disponibles sur notre site Internet à partir de mars 2022.

Nous serions heureux de pouvoir compter sur votre présence.

Avec nos meilleures salutations,

Sébastien Jotterand
Président de la Plateforme Interprofessionnalité

Sonia Barbosa
Présidente du Conseil des expert-e-s de la Plateforme Interprofessionnalité

Plateforme Interprofessionnalité
 c/o polsan
Effingerstrasse 2
CH-3011 Berne
phone 031 508 36 07
fax     031 508 36 01

www.interprofessionnalite.ch  

Retour haut de page