Nouvelles importantes concernant la valeur du point

Chère membre, cher membre,

Après la première étape que nous avons franchie en très peu de temps l’année passée afin d’améliorer la situation des revenus des diététicien-ne-s indépendant-e-s, j’aimerais vous donner une brève vue d’ensemble de la situation actuelle des travaux relatifs aux négociations tarifaires.

  • En décembre dernier, nous avons pu signer avec HSK une nouvelle convention relative à la valeur du point. La semaine passée, nous avons enfin pu signer la nouvelle convention avec tarifsuisse. Ainsi, tous les assureurs-maladie, sauf la CSS, ont accepté les nouvelles valeurs du point. Nous sommes actuellement en train de mener des négociations supplémentaires avec la CSS et espérons ici encore aboutir à une issue le plus rapidement possible.
  • Les nouveaux conventions sont maintenant téléchargés sur le site protégé sous “Profession > Bases légales > Encadré gris”.
  • Chez Sanitas, des problèmes informatiques sont survenus, en raison desquels l’introduction des nouvelles valeurs du point tarifaire ne s’est pas déroulée de façon impeccable. Vous trouverez des informations complémentaires sur ce problème en suivant ce lien.

Je suis conscient que l’introduction des nouvelles valeurs du point ne s’est pas passée de façon optimale et que les retards dans le remboursement des prestations fournies ont été énervants et ont mis les nerfs à rude épreuve à différents égards. Face à tous ces problèmes, nous dépendions de processus externes sur lesquels nous ne pouvions influer que de façon limitée, ce qui était difficile pour nous. Lors de nos échanges avec nos partenaires de négociation, nous avons abordé les problèmes qui sont survenus et avons recherché des solutions le plus rapidement possible. La plupart du temps, elles ont fini par être trouvées.

Malgré toutes ces contrariétés, nous ne devons pas oublier que nous avons atteint un résultat remarquable. Tous les débats actuels dans le domaine de la politique de la santé visent à maîtriser la hausse des coûts. L’augmentation de la valeur du point de 10 % dans l’intervalle de trois ans va totalement à l’encontre de ces discussions et doit vraiment être appréciée à sa juste valeur !

Néanmoins, nous en sommes toujours pour ainsi dire au début des négociations tarifaires. La négociation d’une nouvelle structure tarifaire est un objectif déclaré que nous voulons atteindre ces prochaines années. Nous sommes actuellement en pleine planification de ces travaux supplémentaires et sommes notamment en train de réfléchir aux ressources et structures nécessitées à cette fin.

Ces derniers temps, j’ai reçu de nombreux e-mails de remerciement qui m’ont fait très plaisir, même si je n’ai pas encore pu répondre à chacun d’eux. J’aimerais par la présente vous remercier collectivement de vos retours et je me réjouis de continuer à faire progresser notre profession avec votre soutien. Si vous avez des questions ou des problèmes, vous pouvez continuer à nous les soumettre. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse e-mail ci-dessous : service@svde-asdd.ch

Cordialement
Adrian

Retour en haut