Gabi Fontana

Mot de la présidente I août 2016

Chères collègues, chers collègues,

Le terme « cybersanté » (ou eHealth) recoupe tous les services de santé électroniques.

En 2007, le Conseil fédéral a approuvé la stratégie de la Suisse en matière de cybersanté. Elle doit contribuer à garantir à la population suisse l’accès à un système de santé de qualité, efficace, sûr et avantageux financièrement. La vision de cette stratégie est que « dans le système de santé suisse, chaque individu peut autoriser les spécialistes de son choix à accéder, à tout moment et en tout lieu, à d’importantes informations pertinentes sur sa personne et bénéficier de prestations. Il participe activement aux décisions concernant son comportement et ses problèmes liés à la santé, renforçant ainsi sa culture sanitaire. Les technologies de l’information et de la communication sont utilisées de manière à assurer la mise en réseau des acteurs du système de santé et à créer des processus de meilleure qualité, plus sûrs et plus efficaces. »

La stratégie « Cybersanté » englobe trois champs d’activité :

  • « Application de la stratégie Cybersanté »
    Ce champ d’action englobe la coordination nationale et la création de bases juridiques, ainsi que les thèmes « intégration de la recherche », « formation de base et formation continue des professionnel-le-s de la branche » et « mesures destinées à la population ». Il constitue le cadre de la stratégie, et les autres champs d’activité sont intégrés dans celui-ci.
  • « Dossier électronique du patient »
    dans le dossier électronique du patient, les données doivent être saisies selon une structure unifiée et doivent pouvoir être échangées sous forme électronique.
  • « Services en ligne »
    des informations sur les questions de santé doivent être préparées de telle sorte qu’elles soient compréhensibles pour la population suisse en vue de renforcer ses compétences en matière de santé.

L’ASDD coopère activement dans le cadre de différents projets relatifs à la cybersanté. Dans ce contexte, l’objectif est d’une part de définir et d’ancrer les préoccupations des diététicien-ne-s dans le projet « cybersanté », et d’autre part de vous préparer de manière optimale, chère ou cher membre de l’ASDD, pour que vous puissiez relever ce nouveau défi porteur d’avenir. A l’avenir, vous serez ainsi informé-e régulièrement de l’état d’avancement du projet SVDE ASDD Info, sur le site Internet, ainsi qu’au moyen des newsletters. Nous sommes par ailleurs en train de déterminer sous quelle forme et sur quels thèmes nous entendons proposer des formations continues pour vous aider à intégrer sans problème la cybersanté dans votre quotidien professionnel.

Nous restons au fait de l’actualité pour vous !

Gabi Fontana

Retour haut de page