Leporello concernant l’alimentation pendant la grossesse et la période d’allaitement

Une alimentation optimale pendant la grossesse et la période d’allaitement est primordiale pour la santé de la mère et de l’enfant. C’est pourquoi l’OSAV a formulé des recommandations pour cette phase de vie particulière.

Le leporello publié récemment résume en dix pages les principales recommandations concernant l’alimentation pendant la grossesse et la période d’allaitement.

Le leporello paraît en quatorze langues et répond au besoin d’information pour une alimentation saine des femmes enceintes et allaitantes issues de l’immigration.

Il s’appuie sur la brochure plus complète publiée sur le même thème en allemand, en français et en italien.

Le leporello et la brochure peuvent être commandés gratuitement ou téléchargés au format PDF.

Comme la brochure, le leporello contient des conseils pour un apport nutritif et énergétique optimal ainsi que sur les denrées alimentaire à consommer avec prudence durant la grossesse et la période d’allaitement. Il aborde également la question de la prise de poids pendant la grossesse, les allergies, l’allaitement, l’hygiène en cuisine et l’exercice physique. (Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sous « Détails – Questions et réponses »).

Les recommandations se fondent sur le rapport de la Commission fédérale de l’alimentation COFA « L’alimentation durant les 1000 premiers jours de vie – de la conception au 3e anniversaire » (https://www.eek.admin.ch/eek/fr/home/pub/ernaehrung-in-den-ersten-1000-lebenstagen-.html).

 Les résultats les plus récents de la Swiss Infant Feeding Study (SWIFS) montrent qu’en Suisse, les mères suivent étroitement les recommandations nationales en matière d’allaitement et d’alimentation du nourrisson (voir « Informations complémentaires – Publications »). La SWIFS porte sur l’alimentation des nourrissons et la santé durant la première année de vie. Cette étude est effectuée tous les dix ans depuis 1994.

Retour haut de page