Le prix Compétences en Santé

Pour la cinquième fois consécutive, l’Alliance Compétences en santé décernera en 2020 son prix d’encouragement dans le domaine de la littératie en santé. Si vous travaillez à un projet novateur, contribuant à améliorer les compétences en santé en Suisse, que vous planifiez un tel projet ou l’avez déjà mis en œuvre, le prix de l’Alliance Compétences en santé vous offre la possibilité d’obtenir un soutien financier.

L’Alliance Compétences en santé promeut aussi bien les projets axés sur l’une des trois formes fondamentales de littératie en santé – compétences fonctionnelle, interactive ou critique – que ceux centrés sur les compétences d’ordre organisationnel. Les deux types de projets sont brièvement décrits ci-après.

Compétences fonctionnelles : aptitude à repérer les informations décisives en matière de santé et à comprendre les contenus véhiculés de manière jugée pertinente par les experts du domaine.

Compétences interactives : aptitude à rassembler les connaissances émanant de diverses sources et à les appliquer dans un contexte différent, aptitude à échanger des connaissances sous forme interactive.

Compétences critiques : aptitude à mener une réflexion critique sur les informations et recommandations pertinentes en matière de santé, et conscience du rôle joué par les déterminants sociaux de la santé.

Compétences organisationnelles : définition de principes de gestion et de structures d’entreprise utiles à la promotion de la littératie en santé (que ce soit pour l’organisation, le personnel, les patients ou la région)

Sont attendus des initiatives et projets novateurs émanant de Suisse, que ce soit de personnes individuelles – patients, citoyens ou usagers du système de santé, etc. – ou de représentants du système de santé, et visant une amélioration effective des compétences.

Le prix d’encouragement de l’Alliance Compétences en santé est constitué d’un prix principal d’un montant de 13 000 francs et de deux prix d’encouragement d’un montant de 3000 francs chacun. Aux 3000 francs de base du prix principal s’ajoutent 10 000 francs destinés à faire connaître le projet primé.

Les critères décisifs présidant au choix du principal projet primé sont un potentiel de développement important et la preuve de sa durabilité.

Les lauréats du prix Compétences en santé seront avisés par écrit d’ici fin de l’année 2020 et invités à la remise des prix, qui aura lieu lors de la Conférence sur la promotion de la santé 2021.

Des informations plus détaillées sur le prix sont disponibles sur notre site internet, à l’adresse www.alliance-competences-en-sante.ch.

Les soumissions sont possibles sur le site internet jusqu’au 1er août 2020.

Contact :

Alliance Compétences en santé c/o FMH
Elfenstrasse 18
Case postale 300
3000 Berne 15

[email protected]

Retour haut de page