Le mot du président mars 2024

Chère collègue, cher collègue,

La transformation numérique a un impact croissant sur notre quotidien et le monde professionnel ne pourrait plus fonctionner sans elle. Pour la période stratégique 2023 à 2027, l’ASDD s’est fixé comme objectif de promouvoir l’utilisation des outils numériques. Dans cette optique, le comité a créé le nouveau ressort « Numérisation », dirigé par Angélique Meier. Lors de la dernière rencontre des responsables de groupe, Angélique a présenté les travaux effectués jusqu’à présent et les a mis en perspective avec les besoins liés à la pratique professionnelle.

Le besoin de simplification des tâches administratives par des outils numériques adaptés a souvent été exprimé. Avec la révision de la LAMal visant à renforcer la qualité et l’économicité, des tâches administratives supplémentaires nous attendront à l’avenir. Notre travail actuel consiste à clarifier les nouvelles exigences du législateur à l’égard des professionnel-le-s de la santé et à les rendre opérationnelles, de sorte qu’elles puissent être mises en pratique le plus efficacement possible.

Elaborer une solution numérique pouvant supporter ces tâches supplémentaires est un objectif déclaré de la Commission Qualité, dirigée par Manuela Deiss. Les exigences légales liées aux concepts de qualité sont en cours de clarification, et on ne sait pas encore exactement quels indicateurs de qualité devront être vérifiés à l’avenir. C’est pourquoi il est encore trop tôt pour s’attaquer à cette étape de la transformation numérique. Quand le moment sera venu, nous lancerons les travaux nécessaires.

 

Retour en haut