Nouvelle version actualisée du disque alimentaire suisse: ça roule pour les enfants!

Le nouveau disque alimentaire suisse illustre les principales recommandations pour l’alimentation des enfants. Il incite les enfants entre 4 et 12 ans à adopter une alimentation équilibrée et à pratiquer une activité physique suffisante. La feuille d’info et la brochure qui le complètent présentent des informations et des idées pratiques pour les parents et les enfants. C’est un outil vivant, qui peut être utilisé pour la formation, l’information et le conseil en matière d’alimentation.

 
Le nouveau disque alimentaire suisse illustre les 5 messages alimentaires principaux: «De l’eau», «Des fruits et des légumes», «Des repas réguliers», «Manger varié» et «Savourer avec tous ses sens». Le thème de l’activité physique est lui aussi présent sur l’illustration. Apparu pour la première fois en 2008, le disque alimentaire suisse a fait l’objet d’une actualisation sur la plan graphique et au niveau du contenu. Il apporte entre autre des informations supplémentaires sur le rôle d’exemple que jouent les parents. Il se penche également sur l’importance d’une atmosphère agréable à table qui influence le comportement alimentaire des enfants. Ces modifications ont été réalisées en coopération avec des professionnels issus des secteurs de la  nutrition, du mouvement, de la pédagogie et de la promotion de la santé. Les messages présentés sur le disque alimentaire suisse sont destinés aux enfants âgés entre quatre et douze ans. Il s’agit d’un outil vivant, qui peut être utilisé en famille ou dans le milieu scolaire, pour informer et conseiller sur l’alimentation.

Les documents ci-après accompagnent le disque alimentaire suisse:

  • Une feuille d’info qui explique les principaux aspects des messages. Elle s’adresse à la fois aux enfants et aux adultes (parents et référents). Elle est disponible en douze langues.
  • Une brochure qui propose des informations plus détaillées et des conseils pratiques, ainsi que des références et des liens utiles. Elle s’adresse aux adultes (parents et référents). Elle existe dans les trois langues nationales (allemand, français, italien).

La feuille d’info et la brochure du nouveau disque alimentaire suisse sont téléchargeables gratuitement. Un poster du disque alimentaire suisse est en vente sur notre shop.

La nouvelle version du disque alimentaire suisse a été soutenue par Promotion Santé Suisse et par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV.

Retour haut de page