Gabi Fontana

Mot de la présidente

L’année 2015 touche gentiment à sa fin, une année qui aura une fois encore, pour l’ASDD, été marquée par de nombreuses activités en matière de politique professionnelle!

Elle a commencé par la participation du comité de l’ASDD au grand complet à la conférence nationale Santé2020. Nous avions été conviés pour la deuxième fois à faire part des préoccupations de notre groupe professionnel dans le cadre des discussions.

De plus, la Conférence suisse des directrices et directeurs de la santé (CDS) nous avait demandé de discuter du thème de la «Rémunération des stagiaires dans les cabinets privés» avec les représentant-e-s d’autres associations, des hautes écoles spécialisées et de l’OdASanté, ainsi que de développer un concept pour la suite des opérations. L’objectif est d’adapter en conséquence la LAMal, de façon à pouvoir facturer comme il se doit les prestations des stagiaires dans les cabinets privés.

La coopération au sein de plusieurs groupes interdisciplinaires sur différents thèmes nous permet à la fois de faire comprendre la position de notre groupe professionnel et de la renforcer. Cette année, nous avons collaboré intensément au sein des groupes suivants: groupe de travail interprofessionnel IPAG / groupe de lobbying sur la loi sur les professions de la santé / groupe de travail obésité des enfants et des adolescent-e-s / FSAS / SSN.

En outre, nous avons eu l’occasion de faire la démonstration des compétences d’une diététicienne ASDD ou d’un diététicien ASDD dans le cadre de l’assurance complémentaire du groupe Helsana et pour le label de qualité MEfit.

A différentes reprises, nous avons été invités cette année aussi à prendre position dans des consultations. Sur notre site Internet, sous https://svde-asdd.ch/fr/association/nos-prises-de-positions , vous avez accès aux prises de position de l’ASDD.

En matière de collaboration internationale, la visite de Mme Anne de Looy, présidente de l’EFAD, mérite d’être mentionnée à titre spécial. A la fin septembre, celle-ci avait été invitée par la Haute école spécialisée bernoise (BFH). La BFH nous a offert la possibilité de participer au symposium des étudiant-e-s tenu par Anne de Looy, après quoi nous avons pu passer du temps avec la présidente de l’EFAD. A cette occasion, nous lui avons parlé des prestations que l’ASDD propose à ses membres. Anne de Looy s’est montrée très enthousiaste par rapport à notre stratégie 2015 à 2018 et à nos activités en faveur de la profession des diététicien-ne-s de Suisse et nous a incités à poursuivre sur cette voie.

Cette année, les échanges avec les hautes écoles spécialisées sont également intervenus dans le cadre d’une table ronde avec les responsables des filières nutrition et diététique.

L’assemblée générale et le forum de discussion sur la politique professionnelle qui ont eu lieu en marge des NutriDays 2015, ainsi que la rencontre des responsables de groupe, ont à nouveau permis au comité d’entendre en direct les préoccupations des membres et d’en prendre bonne note. Lors de la séance de réflexion du comité de l’ASDD, ces revendications sont prises en compte lors des discussions sur la planification annuelle, sur laquelle elles ont un impact non négligeable.

En ce qui concerne les perspectives pour la nouvelle année, il y a bien sûr les NutriDays 2016, qui se dérouleront le vendredi 8 avril et le samedi 9 avril à Berne. Un forum de discussion sur la politique professionnelle sera à nouveau organisé le samedi, tout comme l’assemblée générale.

Le congrès ICDA (International Confederation of Dietic Associations), qui se tiendra début septembre à Granada en Espagne, sera un autre temps fort de l’année. Ce congrès n’a lieu qu’une fois tous les quatre ans. Il est une occasion unique de faire la connaissance de collègues du monde entier. En suivant le lien suivant, vous en apprendrez davantage à ce sujet: www.icdgranada2016.com

Et si nous nous projetons encore un peu loin dans l’avenir, 2017 marquera les 75 ans d’existence de l’ASDD! Nous sommes d’ores et déjà en train de planifier cet anniversaire et nous réjouissons de fêter cet événement avec vous!

Après cette rétrospective de 2015 et ce rapide coup d’œil sur 2016 et 2017, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année, ainsi qu’une bonne et heureuse année 2016!

Retour haut de page