Pour pouvoir facturer les prestations de conseil diététique à la charge de l’assurance de base en Suisse, les titulaires d’un diplôme étranger doivent disposer d’une reconnaissance de la Croix-Rouge suisse CRS.
La CRS vérifie si le diplôme étranger est comparable ou équivalent à la filière suisse de « diététicienne/diététicien ES » ou à celle du « Bachelor of Science nutrition et diététique ».
Notice relative au stage d’adaptation
Feuille de qualification pour le stage d’adaption
Depuis le 01.01.2014, la CRS peut également reconnaître des diplômes étrangers de niveau HES. Cependant, les titulaires de diplômes étrangers n’ont toujours pas le droit de porter le titre HES (cf. ordonnance du DEFR concernant les filières d’études, les études postgrades et les titres dans les hautes écoles spécialisées). Elles/ils portent leur titre obtenu à l’étranger, mais peuvent ajouter « reconnu-e par la CRS ».
La Croix-Rouge suisse CRS est compétente pour toute question relative à la reconnaissance des diplômes étrangers pour les professions de la santé non universitaires.
Aide-mémoire: demande de reconnaissance
Les diététicien-ne-s titulaires d’un diplôme étranger ne peuvent adhérer à l’ASDD qu’une fois qu’ils/elles ont obtenu la reconnaissance de leur diplôme par la CRS. La reconnaissance définitive de la CRS ainsi que le diplôme doivent être joints à la demande d’adhésion.