Chères collègues, chers collègues
Comme je l’ai écrit dans le premier numéro de NutriInfo de 1/2023, nous voulons que cette année soit placée sous la devise suivante: on ne fait bien que ce que l’on fait.
En conséquence, au cours de ces derniers mois, nous avons réalisé un certain nombre d’activités dans le but d’atteindre les objectifs de la période stratégique en cours. Par exemple, au «Treffpunkt Gesundheit» de la ville de Lucerne, notre stagiaire MCB, Carol Truffer, a déployé beaucoup d’énergie pour mieux faire connaître notre profession au public.
Parallèlement, nous travaillons sans relâche à l’élaboration du nouveau concept de qualité pour le domaine ambulatoire en pratique indépendante. Au comité de l’ASDD, c’est Manuela Deiss qui s’occupe de ce dossier. En collaboration avec la commission Qualité, Manuela s’efforce de concrétiser les nouvelles exigences légales en tenant compte des besoins de notre profession. Dans cette optique, nous avons pu recourir à deux ressources importantes au cours de ces derniers mois:
Kevin Minery a développé pour l’ASDD, dans le cadre de son travail de Master à la BFH, un questionnaire basé sur la littérature spécialisée pour évaluer la satisfaction des patient-e-s;
Selin Helfenberger a effectué pour le compte de l’ASDD, dans le cadre de son travail de Bachelor à la BFH, une revue de littérature systématique pour identifier les principaux indicateurs de qualité.
Ces travaux constituent des bases importantes pour pouvoir mettre en oeuvre les mesures requises d’assurance qualité et de développement de la qualité de façon pragmatique et ciblée. Un énorme merci à toutes les personnes impliquées!
Adrian Rufener
Président