C’est avec plaisir que je vous envoie un bref récapitulatif des travaux menés sur le thème des diététicien-ne-s de pratique avancée (DPA) et un aperçu des diverses activités menées dans chaque groupe de travail.
Rahel Giger, Patrizia Schoch, Laëtitia Verger, Christina Gassmann (direction du groupe de travail)
Tout comme pour l’utilisation correcte du titre de “diététicien-ne ASDD”, il est aussi important pour nous, en tant que groupe professionnel, que les futur-e-s ou actuel-le-s diététicien-n-es de pratique avancée (DPA) portent toutes et tous le même titre. A l’instant des infirmier-ères qui recommandent et certifient le titre APN-CH, le titre DPA-CH sera utilisé lors des certifications futures. Jusqu’à ce que la certification et tant que DPA-CH soit possible, le groupe de travail et de pilotage recommande d’utiliser le suffixe “DPA” pour tous les titres et intitulés de fonction. On emploiera par exemple: “Diététicien-ne clinicien-ne spécialisé-e” ou “Diététicien-ne spécialiste clinique [en…] – DPA”. Dans les documents officiels de l’ASDD, le suffixe “-CH” devra figurer. Pour les recommandations sur l’implémentation pratique, une enquête sera menée en 2025 afin de connaître la situation actuelle des DPA (conseils d’implémentation, financement, intitulé de fonction actuel, etc.)
Annemarie Perl, Muriel Lafaille, Sylvie Borloz Angéline Chatelan, Elis Huemer (direction du groupe de travail)
Le groupe de travail a complété le catalogue de compétences/responsabilités qui avait été initié dans le cadre d’une thèse de master en allemand en 2023 “Advanced Practice Dietitian (APD) – Kompetenzenkatalog einer APD-Rolle im klinischen Setting – Eine Delphi-Studie”. Une version courte a été publiée, en particulier pour permettre de rédiger des descriptions de poste.
La procédure de consultation du catalogue par les membres du groupe de pilotage est prévue pour février 2025. Le catalogue sera ensuite mis en forme et publié sur le site Internet de l’ASDD.
Groupe de travail “Formation initiale et post-grade”
Veronika Avdejeva, Anaëlle Pignolet-Marti, Nora Zimmermann, Undine Lehmann (direction du groupe de travail)
Dans le cadre de ce groupe de travail, le catalogue de compétences/responsabilités élaboré lors du travail de master a été traduit en anglais (utilisation plus facile pour les membres du groupe de travail, issus également de la Suisse romande) et, pour chaque compétence/responsabilité, des activités ont été proposées afin d’acquérir la compétence en question ou le niveau d’expertise requis pour la responsabilité confiée (p. ex. par l’expérience professionnelle, la supervision, le diplôme MSc ou un cours/une formation continue spécifique).
Depuis peu, les groupes de travail “Compétences” et “Formation initiale et post-grade” ont fusionné afin de mettre à profit les synergies et les ressources. Une vue d’ensemble des cours et formations post-grades a été établie afin d’obtenir les compétences spécifiques ou d’acquérir le niveau d’expertise requis pour la responsabilité confiée.
Groupe de travail “Certification”
Ludivine Soguel, Lisa Gerber, Gioia Vinci, Petra Plüss, Larissa Flückiger (direction du groupe de travail)
Le groupe de travail a élaboré tous les documents devant être complétés pour la certification et définit les documents à produire dans le cadre d’une demande de certification. Actuellement, des directives / un manuel sur la certification, comprenant les principales FAQ, sont en cours de préparation. Le site Internet de l’ASDD sera modifié afin de pouvoir y adresser les demandes de certification à compter de 2026. La demande de protection légale du titre de “DPA-CH” est également en cours. L’objectif pour 2025 est la création de la commission de certification.
Si quelqu’un travaille ou a déjà travaillé en tant que Diététicien-ne de Pratique Avancée (DPA) en Suisse, merci de me contacter (Mail), afin de pouvoir planifier l’enquête sur la situation des DPA. De plus amples informations seront communiquées ultérieurement.
Si vous avez des questions sur le projet, vous pouvez également vous adresser à moi. Merci à toutes et tous les collègues des groupes de travail et le pilotage!
Bien cordialement, au nom de l’ensemble du groupe de projet.
Larissa Flückiger