Chère collègue, cher collègue,
Notre profession est réglementée par la loi, ce qui nous permet d’une part de nous démarquer des autres personnes qui travaillent dans le domaine de l’alimentation et d’autre part de facturer nos prestations dans le cadre de l’assurance de base. Toutefois, cela implique aussi que le législateur peut nous imposer des obligations relatives à l’exercice de notre profession. Et ces derniers temps, il a davantage exercé ses prérogatives. Une révision de la LAMal est en effet entrée en vigueur le 1er avril 2021, qui exige que nous apportions la preuve de la qualité de nos prestations. Tous les groupes professionnels sont concernés.
Chaque association professionnelle négocie avec les assureurs-maladie au sujet des mesures qui doivent concrètement être mises en œuvre. En ce qui concerne le conseil diététique, l’utilisation du questionnaire d’enquête sur la satisfaction des patient-e-s deviendra obligatoire dans les prochaines années. Nous avons la conviction que cette mesure peut être mise en œuvre moyennant un effort raisonnable, qu’elle apporte un réel bénéfice pour les fournisseurs de prestations et les patient-e-s et qu’elle répond aux exigences légales.
Je suis extrêmement satisfait qu’avec la FMH, nous soyons les deux premières associations professionnelles à avoir soumis pour approbation au Conseil fédéral une convention de qualité pour les prestations ambulatoires. Pour une petite association telle que la nôtre, c’est un grand succès ! Manuela Deiss, qui est responsable du ressort Qualité au sein du comité, et la commission Qualité de l’ASDD méritent tous nos remerciements pour le travail accompli.
Je vous souhaite de passer les fêtes de fin d’année dans la joie et le recueillement avec les personnes que vous aimez. Terminez cette année en beauté et que 2026 vous apporte bonheur et santé !

