Le mot du président mai 2024

Chère collègue, cher collègue,

Je vous écris ces quelques lignes avant les NutriDays. Mais vous ne les lirez qu’après le congrès. Je me réjouis à l’idée des NutriDays qui approchent, tandis que pour vous, le congrès est déjà un souvenir, en espérant qu’il soit excellent ! J’espère que notre congrès me réservera de nombreuses présentations et rencontres stimulantes grâce auxquelles je pourrai avancer et je souhaite que nos échanges nous permettent de développer de nouvelles idées et de renforcer notre profession.

Le 9 juin prochain sera une date très importante pour notre profession. Ce jour-là, la population suisse se rendra aux urnes pour se prononcer sur l’initiative pour un « frein aux coûts ». Cette initiative veut lier les dépenses de santé à la conjoncture, ce qui entraînera inévitablement une pression croissante sur les coûts dans le système de santé et un rationnement des prestations disponibles. Ces restrictions déboucheront sur une médecine à deux vitesses, qui ne convient ni à l’état d’esprit de la population suisse ni aux besoins de notre profession.

C’est pourquoi le comité de l’ASDD a décidé d’adhérer au comité de soutien contre cette initiative et de participer activement à cette campagne aux côtés d’autres organisations. Nous vous avons déjà fait parvenir des informations à ce sujet par e-mail et vous avons demandé de participer activement. Nous sommes toutes et tous tenu-e-s d’apporter notre contribution pour empêcher que cette initiative dangereuse aboutisse. Parlez à toutes vos connaissances des conséquences négatives de l’initiative pour un « frein aux coûts » et montrez qu’elle aboutirait avant tout à une détérioration des soins de santé !

Retour en haut