Forum collaboratif : développer la pratique avancée en nutrition en Suisse

A partir du 01.01.2020, le règlement de formation continue (RFC-ASDD) ainsi que les lignes directrices en matière de certification sont applicables.
L’essentiel en bref : 1 heure de formation continue = 1 point ASDD

Cliquez ici pour le formulaire d’inscription pour des cours et des événements.

La distribution de points ASDD permet à nos membres de remplir leur obligation de formation continue. Ceci ne doit pas être considéré comme un but publicitaire, un partenariat ou une coopération.

Date (de)13.11.2026
Date (à)13.11.2026
Temps (de)08:45
Temps (à)12:15
OrganisateurSophie Bucher Della Torre & Corinne Jotterand Chaparro, Haute Ecole de Santé de Genève, Filière Nutrition et diététique
EmplacementHES-SO Master, Lausanne
Points ASDD3
Domaines thématiquespolitique professionnelle/formation professionnelle
Lien vers l'événementhesge.ch
Description de l'événement

La pratique avancée en nutrition représente une évolution récente, mais déjà bien réelle, de la profession de diététicien·ne. Elle suscite un intérêt croissant et soulève de nombreuses questions. Comment la pratique avancée est-elle perçue et envisagée par les diététicien·nes en Suisse romande ? Quels sont les éléments susceptibles de favoriser sa mise en œuvre dans les différents contextes de pratique ? Quels exemples peuvent nous inspirer pour son développement ?

Cette matinée offrira aux participant·es l’opportunité de découvrir les développements récents de la pratique avancée en nutrition, de partager leurs expériences avec des collègues issus de différents milieux professionnels et de contribuer activement aux réflexions entourant son implémentation en Suisse romande. Trois domaines de pratique seront discutés : le contexte hospitalier, la pratique indépendante en cabinet et les soins à domicile.

Cette matinée de formation proposera une alternance de présentations, de quiz, d’échanges et d’ateliers collaboratifs autour du développement de la pratique avancée en nutrition en Suisse.

Les thèmes abordés seront les suivants :
- Concepts et définitions de la pratique avancée en nutrition
- Etat des lieux de la pratique avancée en nutrition en Suisse romande : résultats des projets de recherche actuels
- Implémentation de la pratique avancée en nutrition dans les hôpitaux universitaires de Suisse romande
- Informations sur la pratique avancée de notre association professionnelle
- Exemples d’implémentation de rôles de pratique avancée en nutrition.

De plus, un atelier collaboratif permettra d’identifier et de discuter les freins et leviers au développement de la pratique avancée en nutrition, dans trois domaines de pratique : le contexte hospitalier, la pratique indépendante en cabinet et le soin à domicile. Il sera animé par des professionnel·les de terrain impliqué es dans chacun de ces domaines. Cet atelier visera également à co-construire des recommandations pour soutenir l’implémentation de la pratique avancée en Suisse.

Retour en haut