Webinaire "Le profile des neurotransmetteurs"

A partir du 01.01.2020, le règlement de formation continue (RFC-ASDD) ainsi que les lignes directrices en matière de certification sont applicables.
L’essentiel en bref : 1 heure de formation continue = 1 point ASDD

Cliquez ici pour le formulaire d’inscription pour des cours et des événements.

La distribution de points ASDD permet à nos membres de remplir leur obligation de formation continue. Ceci ne doit pas être considéré comme un but publicitaire, un partenariat ou une coopération.

Date (de)22.05.2025
Date (à)22.05.2025
Temps (de)12:30
Temps (à)14:00
OrganisateurLaboratoire MGD
EmplacementEn ligne
Points ASDD2
Domaines thématiquesdiagnostic/thérapies/prévention
Lien vers l'événementgotowebinar.com
Description de l'événement

Les neurotransmetteurs (NT), messagers chimiques qui transmettent des informations, sont essentiels au bon fonctionnement du système nerveux central, psycho émotionnel et comportemental. Cependant, ils sont mis à rude épreuve par nos modes de vie actuels (stress chronique, hygiène de vie, environnement, alimentation…). Ils sont généralement perturbés dans diverses situations (syndrome dépressif, fatigue chronique, burnout, troubles du sommeil, troubles cognitifs, hyperactivité, inflammation…).
Le bilan urinaire des neurotransmetteurs permet d’apprécier la synthèse des principaux NT ainsi que leurs métabolites de dégradation. Il permet d’objectiver un déséquilibre de synthèse, d’identifier un trouble de fluidité membranaire ou de dégradation enzymatique, de suspecter une inflammation intestinale ou dysbiose, d’appréhender les risques secondaires à ces déséquilibres et d’apporter des solutions de prise en charge adaptées.

Nous détaillerons l’analyse des métabolites organiques urinaires (MOU) pour explorer ce lien intestin-cerveau :
Par le dosage des métabolites organiques urinaires, il est possible d’évaluer la dysbiose fongique et/ou bactérienne et de spécifier les voies métabolites énergétiques privilégiées, de suspecter les utilisations de nutriments protéiques préférentielles et les risques de carences en acides aminés.

L’étude de cas pratique permettra d’aborder l’interprétation et la prise en charge par un professionnel de santé.

A propos de l'orateur:
Madame Sylvie Barbier est pharmacien biologiste et spécialisée dans la biologie fonctionnelle, notamment dans le domaine du stress oxydatif et des marqueurs du vieillissement.
Madame Sylvie Barbier a été directrice de son propre laboratoire en France pendant plus de 30 ans et a rejoint l'équipe MGD en 2022 pour apporter son expertise dans le développement de nouvelles analyses.

Retour en haut