Communiqué de presse: Contrat de qualité de l’ASDD – remise au Conseil fédéral pour approbation

Au cours des derniers mois, prio.swiss (l’association des assureurs-maladie) et l’ASDD ont élaboré le contrat de qualité pour les diététiciens indépendants. Les comités des deux associations ont approuvé le contenu du contrat. Celui-ci est soumis aujourd’hui au Conseil fédéral pour approbation. Le communiqué de presse correspondant est disponible ici.

Nous nous réjouissons de cette avancée significative ! Le comité et la commission qualité de l’ASDD sont convaincus que les mesures prévues pour le développement de la qualité, conformément à l’article 58a de la loi sur l’assurance-maladie, apportent une réelle valeur ajoutée aux patients et peuvent être mises en œuvre avec succès par les diététiciens. Le questionnaire déjà existant sur la satisfaction des patients est au cœur de la gestion de la qualité. L’utilisation de cet instrument sera désormais obligatoire pour tous les diététiciens indépendants qui facturent leurs prestations via l’assurance de base.

Dès que le contrat de qualité aura été approuvé par le Conseil fédéral, une phase d’introduction de trois ans suivra. Pendant cette période, la commission qualité de l’ASDD mettra en place les processus et les outils nécessaires à la mise en œuvre du système qualité. Des formations seront également proposées aux diététiciens indépendants. Nous vous tiendrons informés en continu, notamment dans le cadre d’un dossier thématique dans le NutriInfo 4/2026.

Retour en haut