Cliquez ici pour le formulaire d’inscription pour des cours et des événements.
La distribution de points ASDD permet à nos membres de remplir leur obligation de formation continue. Ceci ne doit pas être considéré comme un but publicitaire, un partenariat ou une coopération.
LE TYPAGE LYMPHOCYTAIRE
Le système immunitaire participe à la différenciation du « soi » et du « non soi », ce qui implique à la fois de disposer d’une réponse effectrice adaptée et d’une tolérance optimale. Diverses familles de lymphocytes agissent de manière coordonnée, dans des situations d’adaptation, suradaptation ou de pathologie ? Comment comprendre et interpréter ces bilans de manière dynamique et systémique ? Quelles indications prioritaires lui reconnaît-on ?
L'AUTO-IMMUNITE :
Le terrain auto-immun (c’est-à-dire le risque de développer une maladie auto-immune) et l’accompagnement de ces pathologies nécessite le recours à un outil qui permet d’ajuster les protocoles et de stabiliser les pathologies. Quelle réponse effectrice est en jeu ? Qu’en est-il de l’inflammation et de la tolérance ? Y a-t-il des super antigènes associés ? Nous allons le découvrir.
A propos de l'orateur
Mr. Denis R.M. Riché est docteur en physiologie humaine et nutrition. Il est co-fondateur de la « Micronutrition » aux côtés des docteurs Didier Chos, Olivier Coudron et Christian Leclerc ainsi que André Burkel, docteur en Pharmacie.
Aujourd’hui, son activité le conduit à prendre en charge de nombreux patients concernés par des troubles chroniques plurifonctionnels, en rapport avec des dysfonctionnements immunitaires. Il intervient également comme consultant auprès de structures sportives.
Il a créé le Diplôme Universitaire à Poitiers « Nutrition, Micronutrition, Exercice et Santé » et est l'auteur de plusieurs ouvrages dont : « Comment le microbiote gouverne notre cerveau », paru en 2021.