Webinaire laboratoire MGD : Le typage lymphocytaire et l'auto-immunité partie 2

A partir du 01.01.2020, le règlement de formation continue (RFC-ASDD) ainsi que les lignes directrices en matière de certification sont applicables.
L’essentiel en bref : 1 heure de formation continue = 1 point ASDD

Cliquez ici pour le formulaire d’inscription pour des cours et des événements.

La distribution de points ASDD permet à nos membres de remplir leur obligation de formation continue. Ceci ne doit pas être considéré comme un but publicitaire, un partenariat ou une coopération.

Date (de)24.11.2025
Date (à)24.11.2025
Temps (de)19:30
Temps (à)21:00
OrganisateurLaboratoire MGD
EmplacementEn ligne
Points ASDD2
Domaines thématiquespolitique professionnelle/formation professionnelle
Lien vers l'événementgotowebinar.com
Description de l'événement

LE TYPAGE LYMPHOCYTAIRE
Le système immunitaire participe à la différenciation du « soi » et du « non soi », ce qui implique à la fois de disposer d’une réponse effectrice adaptée et d’une tolérance optimale. Diverses familles de lymphocytes agissent de manière coordonnée, dans des situations d’adaptation, suradaptation ou de pathologie ? Comment comprendre et interpréter ces bilans de manière dynamique et systémique ? Quelles indications prioritaires lui reconnaît-on ?

L'AUTO-IMMUNITE :
Le terrain auto-immun (c’est-à-dire le risque de développer une maladie auto-immune) et l’accompagnement de ces pathologies nécessite le recours à un outil qui permet d’ajuster les protocoles et de stabiliser les pathologies. Quelle réponse effectrice est en jeu ? Qu’en est-il de l’inflammation et de la tolérance ? Y a-t-il des super antigènes associés ? Nous allons le découvrir.

A propos de l'orateur
Mr. Denis R.M. Riché est docteur en physiologie humaine et nutrition. Il est co-fondateur de la « Micronutrition » aux côtés des docteurs Didier Chos, Olivier Coudron et Christian Leclerc ainsi que André Burkel, docteur en Pharmacie.
Aujourd’hui, son activité le conduit à prendre en charge de nombreux patients concernés par des troubles chroniques plurifonctionnels, en rapport avec des dysfonctionnements immunitaires. Il intervient également comme consultant auprès de structures sportives.
Il a créé le Diplôme Universitaire à Poitiers « Nutrition, Micronutrition, Exercice et Santé » et est l'auteur de plusieurs ouvrages dont : « Comment le microbiote gouverne notre cerveau », paru en 2021.

Retour en haut